Ma page cavalier FFE

Depuis Ma page cavalier FFE je peux :

  • Imprimer ma Licence ;
  • Imprimer mes diplômes de Galops® ;
  • M'abonner au Mel Cavalier pour recevoir les informations de la FFE ;
  • Déposer mon certificat médical pour ma licence compétition ;
  • Profiter des avantages licences.
equitation pendant les vacances

si vous ne pratiquez pas a l'année,

optez pour un stage pendant les vacances

À chaques vacances scolaires les clubs equivil organisent des stages d'équitation de tous niveaux en demi-journée ou à la journée.
Pour tous renseignements appeler le club choisi

 

équitation pour groupes

chaque club equivil acceuille des classes pendant les horaires scolaires

voir le chef de centre pour connaitre les crénaux disponibles et le mode de fonctionnement

voir le dossier "poney ecole"

connaitre équivil

Création
Equivil est une association créée en 1982 à Paris pour promouvoir la pratique de l’équitation en milieu urbain. Jusqu’en 1995, elle s’appelait « Urbs et Campus ». Ce nom marquait la volonté de retrouver dans nos villes l’ambiance qui se crée autour du monde animal en milieu rural.

Clubs equivil
Equivil est maintenant une association qui regroupe les cavaliers pratiquant dans les centres équestres et poney clubs avec lesquels ont été passés des accords pour satisfaire l’accueil de ses membres et développer les animations autour des activités équestres

Multiples activités
Equivil rassemble des clubs qui proposent l’équitation pour tous les âges, à poney ou à cheval. Ces clubs sont pluridisciplinaires et proposent toutes les activités équestres. Ils vont de l’initiation jusqu'à la compétition, ils participent chaque année aux différents championnats de France dans de nombreuses disciplines. Ils vous proposent aussi des randonnées et des séjours de
vacances équestres.

Créer des liens
Equivil a pour objet de soutenir toutes les formes de pratique équestre, proposer des animations à ses membres, rapprocher les pratiquants de tous niveaux et promouvoir le point de vue des cavalières et cavaliers qui composent l’association.

Documentation de chaque club

Pour connaître les tarifs

et

les renseignements

cliquez sur le nom du club que vous souhaitez

puis sur

"Documents à imprimer".

vie de nos poneys & chevaux

Ecuries: Les poneys et les chevaux vivent les uns avec les autres dans un espace ouvert. Cela leur permet de voir en permanence leurs compagnons et de mieux vivre l’ambiance des écuries. Cela les rapproche de la vie naturelle en troupeau qui est nécessaire aux équidés. Il leur évite la solitude engendrée par les boxes traditionnels où l’animal s’ennuie, seul, sans contact, comme en prison. Vous pouvez sentir cette ambiance paisible de troupeau quand vous entrez dans les écuries. Il y règne un grand calme. Les poneys et les chevaux ne montrent ni tics individuels, ni agressivité vis-à-vis de leurs congénères.

L’absence de porte et l’accès direct aux circulations permet un lien plus facile avec le public qui favorise un contact spontané en toute sécurité.

 Alimentation: La nourriture est constituée d’un repas d’avoine et d’un repas de foin de luzerne contenant des minéraux et des vitamines, selon un plan alimentaire fonction de l’activité et de l’état des poneys et des chevaux.

Les mangeoires et les buvettes sont en accès direct pour une meilleure surveillance de leur fonctionnement et de leur propreté.

A l’époque ou de nombreux substituts de litière sont employés, nous privilégions l’usage de la litière traditionnelle en paille. C’est une fibre favorable au transit intestinal et cela permet au cheval de s’occuper à grignoter tout au long de la journée, ce qui correspond aux besoins de son petit estomac.

 Liberté : Pendant les vacances, au minimum 6 semaines chaque année, les poneys et chevaux vivent en complète liberté, sans travailler, dans un vaste territoire constitué de prairies, de forêts et d’étangs. Outre le repos, cette période les sociabilise et assure une meilleure sécurité pour eux-mêmes et les cavaliers, lorsqu’ils sont de retour au travail. Chaque semaine au club, ils sont lâchés ensemble pour qu’ils se retrouvent.

 Qualité: Les poneys et les chevaux répondent à 100% aux tests de qualification du cheval de loisir. Ils sont gentils, généreux et agréables à monter. La plupart proviennent de l’élevage du club et vivent ensemble jusqu'à 4 ans, éduqués au contact de l’homme et des enfants dès leur naissance.

 Ferrure: Les poneys et les chevaux ne sont pas ferrés pour répondre à une approche globale et raisonnée de la locomotion. De plus, le sabot naturel sans métal évite toute gravité en cas de coup de pied.

Le fer bloque la souplesse du sabot et engendre bon nombre de boiteries chez le cheval d’âge. Le pied sans fer ne subit pas les contraintes des clous et d’une semelle d’acier qui sertit le pied.

Les pieds de nos poneys et chevaux sont juste parés pour rectifier leur forme.

Le fer toujours considéré comme un « mal nécessaire » n’a de véritable utilité que dans le cas d’une usure excessive de la corne suite à un usage intensif sur un sol trop dur.

 Retraite: Les poneys et les chevaux du club sont parfaitement familiarisés à tous les niveaux de cavaliers et après avoir fini leurs activités au club, ils sont les compagnons parfaits pour faire plaisir à toute la famille qui a le bonheur de posséder un coin de campagne. Bien avant toute fatigue, ils sont cédés à des personnes pouvant les accueillir et leur assurer une vie heureuse.

L’ensemble des activités du club s’inscrive dans une économie durable qui prend en compte notre quotidien, mais aussi l’amont et l’aval en particulier ce qui concerne nos poneys et chevaux.

Avant le club :
Nos poneys sont élevés dans une démarche biologique sans intrants d’aucune sorte.
Jusqu’à 4 ans, ils sont nourris uniquement avec des aliments traditionnels de proximité : herbe et avoine + foin en hiver.

Une attention très exigeante est apportée à leur sociabilisassions avec les humains dès leur plus jeune âge et entre eux en favorisant leur vie en troupeau.
La qualité de leur d’hébergements et de leur confort de vie en font des animaux gentils, sur et agréable avec les enfants.

Au club
Nos poneys sont nourris avec une alimentation traditionnelle d’avoine et de foin de luzerne sans transformation et des litières en paille provenant d’exploitations agricoles de proximité.
Tous les poneys ont un repos minimum de 6 semaines par an en liberté complète sur les prairies de leur naissance permettant leur retour à la nature, une vie sociale en troupeau et véritable ressourcement biologique qui est garant d’animaux en bon santé, sans stress et équilibrés.

Apres le club
Après leur carrière, les poneys qui ont travaillés et servi pendant de nombreuses années sont accueilli dans des familles disposant des surfaces et abris nécessaires pour offrir une retraite paisible.

La prise en compte de la qualité de vie et de l’environnement des animaux qui sont nos compagnons de route est essentiel autant pour leur qualité de services que pour la démarche éducative auprès des enfants et mène à considérer avec responsabilité chacun de nos actes en faveur du bien être de ce qui nous entoure

Les fumiers ne comportent aucuns rejets d’aliments composés aux provenances incertaines, ils sont utilisés comme engrais ou compostage.

Les désinfectants et insecticides sont biodégradables et satisfont aux impératifs écologiques

C’est tout naturellement que nous déclinons ce comportement au quotidien et que les collaborateurs du club induisent le développement durable dans leur action éducative.