Vacances d’hiver 2021
Du dimanche 14 février 8 h au vendredi 19 février 17 h
Du lundi 22 février 8 h au samedi 27 février 17 h
Vacances de Printemps 2021
Du mardi 20 avril 8 h au dimanche 25 avril 17 h
Du dimanche 25 avril 8 h au vendredi 30 avril 17 h
Tarifs: 500 € le séjour départ / retour Paris compris
Règles d’accueil
En toutes circonstances, les règles de distanciation physique doivent être respectées.
Nombre de mineurs
Le nombre total de mineurs accueillis sur une même structure n’est pas restreint.
Suivi sanitaire
Sous l’autorité du directeur du séjour, une personne sera chargée du suivi sanitaire covid-19. Elle est chargée de la bonne application des gestes barrières.
Les parents doivent informés de l’importance du respect des gestes barrières lors du départ et de l’arrivée du séjour, et durant le séjour de l’enfant.
La prise de température
La température de chacun des enfants sera prise au départ du car et en suite le mercredi et vendredi du séjour.
En cas de symptômes ou de fièvre,
Les parents seront aussitôt avertis et devront venir récupérer l’enfant.
Le port du masque
Le port du masque ou de la visière est obligatoire pour toute personne prenant part à l’accueil et pour les enfants de plus de 11 ans lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
Entretien des locaux
Les locaux et les objets fréquemment touchés (poignées de porte, sanitaires, surfaces, sols) seront quotidiennement désinfectés avec un produit virucide (norme NF EN 14476) ou eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif.
Des points d’eau et du savon pour permettre le lavage des mains seront disposés a proximité des lieux les plus fréquentés, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition a l’entrée du gite.
Conditions d’hébergement
Une distance d’un mètre entre chaque lit, a défaut une cloison PVC sera installée.
Les lits superposés sont autorisés à condition que les enfants y soient couchés tête bêche.
Les activités
Les activités hors équitation (qui permet une distanciation évidente) seront organisées dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.
Transports
Le car sera nettoyé et désinfectés avant et après son utilisation.
Le conducteur et les plus de 11 ans doivent porter un masque durant le transport.
La restauration
Les repas seront servis a chaque enfants par la cuisinière et un animateur en limitant les files d’attente a une tablée.
Les tables seront organisées pour être à un au moins 1 mètre l’un de l’autre.
Suspicion de covid-19
Tout symptôme évocateur du covid-19 conduira à un isolement dans l’attente du départ du centre de vacance ou/et de la prise en charge médicale.
Les parents seront avertis aussitôt et devront venir chercher l’enfant.
Rappel
Ce protocole sanitaire est mis en place à compter du début des vacances d’été et jusqu’à nouvel ordre. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire du pays, le cadre d’organisation des activités sera adapté.
un séjour a la ferme doit réussir une triple mission :
vivre de bons moments inoubliables ensemble
acquérir de nouvelles compétences
mieux comprendre la nature et les animaux
vivre de bons moments inoubliables
Le support poney participe à l'épanouissement de l'enfant à la veille de sa vie d'adulte et doit l'aider a mieux vivre grâce a la pratique d’une activité physique et sportive .
Le poney club et l’équitation permettent de :
• Favoriser la rencontre entre jeunes mais aussi avec les adultes.
• Inculquer le respect de la vie animale et du milieu naturel.
• Donner le goût de l'effort avec le sentiment du plaisir.
• Exprimer sa solidarité auprès des autres et aussi des animaux.
• Intégrer dans son hygiène de vie les bienfaits des activités physiques
• Développer le sens des responsabilités et de son engagement.
• Améliorer son jugement et son sens critique.
• Apprendre et partager le bonheur de vivre.
Notre démarche est de faire découvrir et connaître à la famille le monde animal et ensuite d'apprendre à l'enfant les comportements nécessaires à la pratique équestre. Tout ce qui concerne l'enfant doit être abordé avec réserve et précaution.
Favoriser sa rencontre avec un poney et favoriser son développement culturel et physique mais aussi affectif sont nos objectifs prioritaires.
acquérir de nouvelles compétences
La ferme est un lieu de vie qui s'adresse aux enfants , mais aussi a la famille qui y retrouve des racines de ruralité qui ont liées tant de générations entre elles.
La ferme est une grande porte ouverte sur la nature, elle offre des situations vraies d'exploration active d'un milieu inhabituel où l'enfant exerce, développe et affirme ses aptitudes.
Permettre de mieux comprendre la nature et les animaux
Voir vivre les poneys, découvrir l'ambiance des écuries, comprendre le rythme biologique de l'animal, observer les relations entre le cavalier et sa monture, distinguer le comportement de l'un et l'autre sont autant de découvertes qui s'offrent à l’observation. La campagne frémissait de l'activité des hommes et des animaux ? N'est-ce pas là que réapparaissent les souvenirs d'antan d'une promenade à la ferme à l'époque où le virtuel remplace le réel.
Pour l'un, ce sera maîtriser la conduite du poney pour ensuite se promener dans la nature, découvrir la balade et la randonnée avec ses matins à la fraîche où l'on se sent seul au monde ou vivre la tombée du jour dans une ambiance propre à la méditation, mais aussi vivre l'aventure entre amis et découvrir des capacités qu'on ne soupçonnait pas.
C'est aussi accompagner la vie animale, participer à ses soins, à son éducation, éveiller les relations entre l'homme et l'animal, comprendre les mécanismes de son éducation et y participer.
L'équitation au service du développement de l'enfant
S'amuser et apprendre avec la nature contribue à l'épanouissement de l'enfant :
Au plan social : Par une confrontation à d'autres milieux éducatifs, par le développement des capacités d'analyse et de réaction, par l'activité de groupe engendrée par le mode de vie d'un poney club.
Au plan affectif : L'acte volontaire doit être nuancé pour être accepté par le poney. L'enfant doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles et comprendre les réactions à ses demandes.
Au plan psychomoteur : Par le développement de la maîtrise de l'équilibre, de la coordination, des dissociations segmentaires, du sens du dosage et du rapport espace-temps.
Au plan physiologique : Par le développement cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d'endurance.
Au plan cognitif : Par l'acquisition des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie du poney et à son utilisation.
L'équitation et son approche médical
« L'équitation développe des fonctions neurologiques essentielles : équilibration, latéralisation, dissociations segmentaires, intégration du schéma corporel dans l'espace. L'équitation joue un rôle bénéfique sur la croissance : la bonne position à cheval, colonne redressée, épaules en arrière, bassin en avant aide à lutter contre les attitudes cyphotiques.
« L'équitation favorise le sens des responsabilités, la maîtrise des réactions émotionnelles, le rapport espace temps, les capacités d'analyse. »
a Otefond
J’apprends la nature
J’apprends les animaux
J’apprends l’équitation
classiques : promenades dans les petits chemins.
inédits: galopades dans les bois, les prairies et les étangs.
sérieux: séances en carriére pour tous les niveaux.
sportives: équitation de compet sur le terrain de cross.
calmes: vie des écuries et soins aux animaux.
ludiques: Veillées, sketches, barbecue et pic-nic
passage du Galop 1 au Galop 5
Mes vacances à Otefond